Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
22 John street
14 octobre 2006

Paperasses

Changer de vie ne s'improvise pas. Tout a commencé par l'envoi d'une bonne vingtaine de dossiers, minutieusement confectionnés, avec CV, lettre de motivation, lettres de recommandation il y a environ un an. Quelques réponses ont suivi. Et en janvier 2006 , deux semaines d'entretiens, divers et variés. On me propose de travailler mais sans salaire, ou de travailler mais dans des domaines que je ne connais absolument pas, ou bien on me reçoit mais on n'a rien a proposer.... Bref deux semaines de stress, et de doutes. Je me souviens être allé rencontrer Dr Park (mon chef actuel), dépitée par la semaine qui venait de s'écouler. Et j'ai dit a Jean phi, alors que je n'avais vraiment pas envie d'y aller : "après tout on ne sait jamais ce sera peut être le bon".

Puis ce sont des mois d'attentes de paperasses, pour faire le contrat de travail, le visa. Est ce que je pars en mai ou en juillet? Finallement ce fut octobre, et quelques mois de plus passés au 5 rue Marcel Pehu, très gentiment accueillie.

Le 21 août, rendez vous à l'ambassade à Paris, c'est le grand jour. Trois heures d'attente pour passer d'un guichet à l'autre. Au premier guichet on vérife si j'ai tous les documents, et on les plie en deux. Au second guichet on revérifie et on les agraphe. Puis je dois prendre un ticket et attendre qu'on m'appelle. Deux heurs plus tard environ on m'appelle à un troisième guichet, un coup de tampon et un élastique autour de mes papiers et j'ai mon visa. Ca y est je peux partir rejoindre Jean phi.

Entre temps j'ai essayé de commencer une thèse sur l'histoire de la médecine à San Francisco, j'ai essayé de terminer mon internat, et d'organiser mon départ.

Et quand on croit que le plus dur est fait, l'arrivée aux Etats Unis réserve bien des surprises. On peut se plaindre de la bureaucratie française, mais ici c'est bien pire :

-obtenir un numéro de sécu : trois heures d'attente dans un bureau sordide, deux semaines pour recevoir le numéro.

-obtenir un document attestant de votre emploi : vous avez besoin de votre numéro de sécu pour vous connecter sur le site, or vous avez besoin de ce document pour faire la demande de numéro de sécu .... y a un problème non ???

-ouvrir un compte bancaire : on oublie de vous envoyer une des deux cartes du compte commun, et aussi celle du compte perso. 6 semaines plus tard on a toujours un des deux comptes qui est inaccessible! (ok ca évite de trop dépenser!!)

-choisir une assurance santé : cela doit être fait dans les 15 jours qui suivent le début de votre emploi, mais pour cela il faut un numéro de sécu, or en tant que non résident vous ne pouvez faire la demande de numéro de sécu que 10 jours après votre arrivée, et il faut 15 jours pour qu'il vous soit délivré....

-obtenir un badge pour entrer a l'hopital où vous travaillez : pour cela il faut un numéro d'employé, que l'on obtient en faisaint une demande auprès du doyen de l'université, et si possible il faut aussi un numéro de sécu.... je l'ai attendu trois semaines.

-obtenir un ordinateur pour travailler : il faut un numéro d'employé (trois semaines) puis que l'ordinateur arrive (10 jours de plus), et là on constate qu'il n'y a pas de prise sous votre bureau. Finallement encore presque une semaine après l'employé pas futé réalise que l'ordinateur fonctionne en wi fi et qu'il peut donc vous le donner. Ca y est vous allez pouvoir enfin travailler!!!

Publicité
Commentaires
22 John street
Publicité
Publicité